Helvetia vous appelle !

La campagne

Helvetia vous appelle !

Le mouvement inter-partis Helvetia vous appelle ! est le nouveau mouvement féminin promouvant l'augmentation de femmes dans la politique suisse. Il est dirigé par des femmes porteuses de projets (conseillères aux Etats, conseillères nationales ou députées) issues de tous les partis représentés au Conseil. Ce mouvement a été initié par des démocrates libérales et des sœurs d'esprit. En effet, L’initiative, placée sous l'égide d'alliance F, la plus ancienne association faîtière nationale interpartite des organisations féminines de Suisse - s'est fixé pour objectif d'augmenter le nombre de femmes décisionnaires dans la politique suisse au moyen d'un plan ciblé en trois points et de contribuer ainsi à une amélioration de la démocratie.

Helvetia - l'icône en grand souci

Helvetia, l'icône de la démocratie suisse, est inquiète. Car elle sait qu'une démocratie n'est bonne que dans la mesure où elle représente sa population. Avant les élections de 2019, la proportion déjà faible de femmes politiques risquait de se dégrader encore. Une seule conseillère aux États s'est présentée à la réélection. C'est pourquoi Helvetia a fait appel à de nombreuses femmes, au-delà des frontières des partis, pour qu'elles se présentent aux élections, se portent candidates et élisent des femmes au Conseil national et au Conseil des États de manière non-partisane. C'est ainsi que la proportion de femmes au Conseil des États a doublé à l'époque et que la proportion de femmes au Conseil national est passée de 32% à 42%. Nous témoignons également dans certains cantons, d’une forte augmentation du nombre de femmes engagées depuis 2019. Ce succès n'a été obtenu que grâce à une excellente collaboration interpartite entre les femmes et les partis. Il s'agit maintenant de maintenir et de développer ce succès.

Helvetia appelle ! la Suisse - en route pour les élections 2023 !

C'est le but ! Et c'est pourquoi Helvetia continue à vous appeler !

Le 22 octobre 2023, la Suisse élira un nouveau Parlement. Lors des dernières élections fédérales, la Suisse a enregistré une augmentation record de la proportion de femmes au Parlement - il était temps. Mais nous sommes encore loin du but. Si un organe comme le Conseil des États est encore composé aux trois quarts d'hommes, que des cantons n'ont encore jamais délégué de femme au Conseil des États et si nous comptons en 2022, six cantons exclusivement gouvernés par des hommes, alors nous ne pouvons qu'affirmer la chose suivante : La démocratie suisse pourrait encore nettement être améliorée. En effet, il faudrait que les femmes - la moitié de notre population - prennent également des décisions politiques à parts égales.

Aujourd’hui, c’est une évidence qu’on ne peut plus ignorer!